Erreurs et dysfonctionnements

Cette page recense l'ensemble des erreurs trouvées dans le GTFS et les dysfonctionnements qu'elles engendrent dans la réalisation de l'étude.


La période de définition du GTFS commence au 08/01/2024 et se termine au 22/12/2024, cependant certains jours ne sont pas utilisés dans la définition des services.
Ci-dessous la table des jours contenus dans la période de définition du GTFS mais n'étant utilisés dans aucun service.


Lors du calcul des distances inter-arrêts, certains points d'arrêts physiques (stops) n'ont pu être connectés à leur shape de référence en raison d'un éloignement supérieur à 25m.


L'ensemble des identifiants 'shape_id' apparaissant dans la table 'trips' trouvent une correspondances dans la table 'shapes'.
Les dessins de lignes et leurs usages dans les fiches horaires ne présentent aucun problème.

Arrêts sans connexion aux routes

Lors du calcul des zones de chalandise, certains points d'arrêt physiques (stops) n'ont pu être connectés car leur éloignement aux routes du territoire est supérieur à 100 m.


Séquence d'arrêts

Afin de déterminer la vitesse théorique de circulation d'un bus entre deux arrêts, on calcule la distance entres les arrêts ainsi que la durée du parcours. Cette étape utilise les résultats du calcul interdistance.
On remarque que lors de l'étape de connexion des arrêts au shape, la séquence d'arrêts a dans certains cas été désorganisée (exemple : l'arrêt de séquence 5 se trouve géographiquement avant l'arrêt de séquence 4).
Ce type d'erreurs survient lorsque le positionnement géographique des arrêts manque de précision par rapport à leurs parcours (shape). La table ci-dessous présente les parcours (shape) où le repositionnement des arrêts a généré des erreurs de séquence.


On rencontre des problèmes lors de l'analyse des durées de voyage entre 2 arrêts. Certaines durées sont nulles ou négatives.


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